build free music site
3d slider slice box

Accueil

Présentation du Groupe

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

     

 

                                   

 

 

I.                  Création et objectifs du groupe

 

        Le  Groupe  Scolaire  Privé ‘’Les  Sablettes’’  a été créé  en 2013  par  arrêté  conjoint  N° 0024/ 10/01 / 2013 / MIDEC/MEENESRS

La création de ce groupe scolaire privé répond aux objectifs suivants :

 

Ø  Mettre à la disposition des parents d’élèves une structure éducative privée mauritanienne qui œuvre pour la promotion  des valeurs de notre société et  favorise l’ouverture vers l’autre.

Ø  Mettre en place une structure éducative dans un environnement sécurisé, propre et sain qui permet l’épanouissement des enfants.

Ø  Participer à l’effort national d’amélioration de  la qualité de l’éducation.

Ø  Créer des emplois pour participer à  la lutte contre la pauvreté.

Ø  Promouvoir l’investissement privé national.

 

II.               Etat des lieux

a.     Scolarité

En vue d’atteindre ces objectifs, le groupe dispose d’une structure éducative complète comprenant les différents cycles des  enseignements :

ü  Une  maternelle pour les enfants de 2 à 5 ans

ü  Une école primaire pour les enfants de 5 à 13 ans

ü  Un collège

ü  Un lycée est prévu à la rentrée scolaire 2017-2018

 

b.    Une  vision pédagogique au service de la qualité

Dans le cadre de  la recherche d’un enseignement de qualité, le groupe œuvre, avec l’appui du  bureau des parents d’élèves,  à la mise en place d’un enseignement bilingue de qualité : l’arabe et le français, langues d’enseignement et  l’anglais comme  langue de communication et d’ouverture :

Les programmes en vigueur sont les programmes officiels de  la Mauritanie avec un renforcement de  l’apprentissage de  la langue française à travers l’utilisation, en plus des manuels scolaires mauritaniens,  de manuels scolaires  utilisés dans le programme officiel français.

Le groupe accorde un créneau horaire à l’apprentissage de  l’utilisation de l’outil informatique qui constitue aujourd’hui une source indispensable pour la recherche de  l’information et un moyen essentiel de communication et d’ouverture.

Le groupe disponibilise au profit  des élèves les outils d’apprentissage : les manuels en arabe et en français pour toutes  les disciplines, des manuels en anglais,  les fournitures scolaires, un photocopieur pour la photocopie des  activités d’entrainement en classe et à la maison et une salle informatique à usage d’enseignement.

L’approche en vigueur est l’approche par les compétences avec une importance accordée  aux  contenus (savoirs et savoir-faire)  dont la bonne appropriation constitue   un préalable à  la maîtrise des compétences.

Pour  réussir  ces programmes  le groupe recrute des enseignants compétents, des assistants expérimentés et un personnel d’encadrement chevronné. Le groupe est tout à fait conscient que  le recrutement de ce personnel de qualité, est un facteur très important pour la réussite de sa mission malgré les dépenses énormes qu’il engendre.

La méthode pédagogique adoptée est une méthode active centrée sur l’apprenant qui doit rester  actif et créatif durant tous les apprentissages 

Cette méthode exige des enseignants une préparation rigoureuse de toutes  les activités d’apprentissage et d’évaluation et la  présence au côté de chaque élève pour l’encadrer et l’orienter si  besoin en respectant le principe ‘’ l’enseignant ne doit jamais travailler à la place de l’élève mais ne doit jamais  laisser l’élève travailler seul’’.

L’évaluation constitue un facteur  important de régularisation des apprentissages ; elle est à cet effet partie intégrante des activités organisées à l’intention des élèves.

Le personnel d’encadrement, constitué d’inspecteurs  à  la retraite ayant une très grande expérience dans la gestion pédagogique et administrative, organise des activités de contrôle, de suivi, d’encadrement et d’animation au profit des enseignants. Il a à cet effet déjà élaboré des supports pédagogiques variés ( liste de contenus tirés des programmes officiels, emplois de  temps , canevas de  planification des apprentissages, fiche  type  de préparation de séquences, grille de notation des enseignants… )

Les cours sont dispensés dans des salles aérées, propres et bien équipées.

L’inscription des  élèves  au  primaire et au  secondaire est préalablement soumise à un test de niveau afin d’assurer leur orientation adéquate.

Le  nombre d’élèves par classe ne dépasse pas 25.

Des  cours de soutien à  la charge du groupe sont  organisés au profit des  élèves dont le suivi a  révélé des insuffisances  au niveau des acquisitions de  base.  

Une  bibliothèque pour  la  lecture et le prêt est mise à la disposition des élèves. Elle renferme   des  manuels scolaires, des contes pour enfants, des bandes dessinées, des dictionnaires, des livres de grammaire et de conjugaison, des romans...

La sécurité et  l’hygiène bénéficient  d’une  très grande attention et ce à travers :

§  La propreté de  la cour et de  l’intérieur des locaux .

§  La  présence de  latrines propres et en nombre suffisant.

§  La disponibilisation de  goûters faits sur place et distribués selon les goûts des enfants.

§  La surveillance des couloirs, de  la cour et de la proximité des locaux par des caméras

§  Un contrôle rigoureux à l’entrée des locaux pour la confiscation des objets dangereux, des téléphones …

§  La sensibilisation des enfants  aux valeurs de  la société et aux dangers  des  produits dangereux : tabac, stupéfiants, etc.

§  Le maintien, sous une bonne surveillance, après les cours,  des enfants  à  l’intérieur des  locaux,  jusqu’à récupération par les parents

Au niveau de  l’emploi, le  groupe fournit des postes de travail permanents pour 90 personnes.

Ces mesures réunies ont permis au groupe de  réaliser de  bons  résultats scolaires et d’acquérir une confiance accrue des  parents d’élèves.

 Parmi ces bons résultats on peut citer :

v  Les excellents résultats au concours d’entrée en première année de collège : plus de 99 %  d’admis  chaque année avec plusieurs lauréats.

v  Les deux premiers prix en 2016  et les trois premiers prix   aux  compétitions de dictée organisées par l’Association des Professeurs de Français en Mauritanie,  dans le cadre de la célébration de la Semaine Internationale de la Langue Française et de la Francophonie .

v  Le Prix spécial Semaine de  la Francophonie 2016, remis par Son Excellence l’Ambassadeur de France en Mauritanie, en sa qualité de  Président d’honneur de l’Association Mauritanienne pour  la Francophonie, à Madame la Directrice du groupe scolaire, pour la qualité des  activités culturelles organisées par le groupe scolaire dans le cadre de  la célébration de cette  semaine (attestation jointe)..

v  Les bonnes appréciations des équipes d’inspection du Ministère de l’Education Nationale  à l’occasion   de  leurs visites d’inspection et de contrôle au cours des dernières années.

v  La forte demande d’inscription par les usagers.

 

 

III.           Perspectives :

Le groupe Scolaire Privé Les Sablettes envisage :

·         L’élargissement de sa capacité d’accueil, par la construction de nouvelles salles de  classes et le recrutement de nouveaux enseignants, pour répondre aux demandes pressantes d’inscription de nouveaux élèves.

·         La  poursuite de l’élaboration de supports pédagogiques et la formation des enseignants sur leur utilisation.

·         L’organisation d’excursions au profit des élèves

·         La  poursuite de l’organisation d’activités culturelles et  la participation aux activités organisées par les partenaires

·         La constitution d’un club culturel et sportif

·         L a poursuite de  la contribution à  l’absorption du chômage par  le recrutement de nouveaux  jeunes diplômés chômeurs.

 

 

 

© sablette.com 2016